Il arrive malheureusement qu’au cours de votre expérience de conducteur, vous soyez victime d’un accident de voiture. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de disposer d’une assurance auto fiable et d’avoir affaire à un assureur qui soit présent et à l’écoute.
En effet, ces expériences sont plus faciles à accepter, lorsque vous vous sentez compris et accompagné. Généralement, les compagnies d’assurance gèrent le sinistre de façon efficace et tout finit par rentrer dans l’ordre. Le principal étant qu’il n’y ait absolument aucun dommage corporel pour quelque parti que ce soit.
Quelle est la première chose à faire en cas d’accident ?
En tant qu’usager de la route, il est possible qu’un jour ou l’autre, vous soyez victime d’un accident de voiture, et c’est précisément pour cette raison que vous devez absolument choisir une assurance auto fiable. Car c’est dans ces moments-là, que vous pourriez, malheureusement, vous trouver au pied du mur. Mais pour le cas où vous seriez victime d’un accident de la route, il convient d’adopter les bons usages et les bons réflexes afin de vous mettre en sécurité, ainsi que les passagers.
En règle générale, les victimes sont confuses et elles ne comprennent pas vraiment ce qu’il vient d’arriver. En tout cas, il convient de faire preuve de sang-froid :
- s’ils ne sont pas brisés, allumez vos feux de détresse
- sortez de votre véhicule si c’est possible
- mettez les passagers à l’abri
- endossez votre gilet fluorescent et installez la balise de signalement, environ 200 m avant le lieu de l’accident
- prévenez les pompiers, le SAMU et même les forces de l’ordre si cela est nécessaire
Plus tard, lorsque les choses seront rentrées dans l’ordre, vous pourrez faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur.
Comment et dans quel délai déclare-t-on un accident de voiture à son assurance ?
Si vous êtes victime d’un accident, et que votre état ne nécessite pas une hospitalisation (en cas d’hospitalisation, la police se chargera de mener l’enquête), vous devez remplir ce que l’on nomme le « constat à l’amiable ».
Il s’agit d’un document que vous et les autres parties remplissez, afin de témoigner de l’accident. Y sont notamment inscrits les circonstances précises, les dégâts occasionnés et tout autre élément pouvant aider à la compréhension des évènements. Vous pouvez aussi y ajouter un croquis.
Il arrive parfois que les différentes personnes impliquées ne soient pas d’accord. Chacun peut y inscrire ses propres remarques et, dans ce type de cas, c’est aux assureurs qu’il reviendra de déterminer les conditions exactes du sinistre. Quoi qu’il en soit, pour qu’il soit valable aux yeux des assurances, les différentes parties doivent signer ce constat. Lorsque ceci est fait, il devient alors absolument interdit d’y inscrire quoi que ce soit d’autre et chaque partie se voit remettre son propre exemplaire du document.
Vous disposez alors de 5 jours pour le faire parvenir à votre compagnie d’assurance. Cela lui servira à déterminer avec précision les responsabilités de chacun dans ce sinistre et surtout, d’établir le montant auquel vous aurez droit pour remettre votre véhicule à neuf ainsi que les modalités de son versement.