Les motos séduisent de plus en plus de conducteurs. Ces engins sont très pratiques pour les différents déplacements en ville. Elles ont aussi conquis le cœur de beaucoup de motards avec les différents modèles, tant vintage que moderne.
Les documents obligatoires pour conduire un véhicule deux roues
De nombreux modèles de moto circulent sur la voie routière et nombreuse d’entre elles encombrent la circulation. Que ce soit des motos sportives ou routières, des motos tout terrain ou roadsters…, vous pouvez en voir de toutes les marques.
Cependant, quelle que soit la marque, le type ou le modèle de votre moto, des lois s’imposent pour sa mise en circulation. L’une d’elles s’agit de l’inscription chez un assureur. La seconde concerne l’obtention d’une vignette et d’une pièce d’immatriculation. Quant aux autres pièces, leurs exigences dépendent de certains critères.
Vu ces nombres de papiers à avoir, c’est logique si vous oubliez des petits détails. Pourtant, cet oubli peut être un empêchement pour l’obtention de ces dossiers. Comme solution, vous pouvez consulter en avance les services concernés pour voir les démarches. Pour la carte grise, vous pouvez aller sur https://www.pariscartegrise.fr/. Quant à la vignette, le site officiel est www.certificat-air.gouv.fr/.
Peut-on conduire une moto sans avoir un permis de conduire ?
Les véhicules à deux roues font partie des engins qui circulent sur la voie routière. De ce fait, chaque conducteur de ces véhicules est aussi soumis à la loi de la circulation. En revanche, vous n’êtes pas obligé de prendre un permis de conduire si le cylindre de votre moto ne dépasse pas 50 cm³. En revanche, posséder un brevet de sécurité routière ou AM est obligatoire. Ce document a la même valeur qu’un permis, ne pas en disposer est passible d’une sanction.
Dans le cas où la puissance de votre moto excède cette limite, un permis de conduire type A1 ou A2 est requis. C’est aussi possible de conduire avec un permis B. Seul votre âge et la puissance de votre moteur peut définir le type de permis qui vous convient.
Qu’est-ce qui peut arriver à un motard transgresseur ?
Les lois et les sanctions sont bien propres à chaque État. Il peut aussi arriver que certaines lois, notamment celles qui concernent la circulation, sont les mêmes dans deux ou plusieurs pays différents. Être au courant de ces lois et règles vous permettent d’éviter tout litige avec les autorités routières
En tant que motard, vous savez que des lois routières s’imposent pour vous. Contrairement à un automobiliste, des équipements (un casque, des gants…) font partie de l’exigence des contrôleurs routiers. Tout comme les voitures, les motos peuvent aussi être assujetties à un contrôle. Lors de ce contrôle, les équipements obligatoires seront inspectés. Il en va de même pour tous les documents essentiels.
Être non équipé d’un casque ou d’un autre équipement peut vous valoir d’une amende minimale de 45 euros, d’un enlèvement de points, de votre permis et même l’envoi de votre véhicule chez une fourrière. Si vos papiers sont incomplets ou invalides, des sanctions vous seront aussi attribuées.