Le véhicule est un moyen de déplacement confortable et avantageux dans plusieurs circonstances. Cependant, il est parfois nécessaire de profiter de plus d’intimité lorsque l’on se trouve à l’intérieur. Teinter les vitres ne sert pas seulement à éviter les regards indiscrets. Cela est bien utile si vous êtes une personnalité publique ou occupant un poste important au sein de la société. Toutefois, les vitres teintées sont soumises à une législation rigoureuse qu’il convient de respecter pour ne pas subir des amendes.
Fonction et utilité des vitres teintées
Les vitres teintées font plus que protéger le conducteur ou les passagers des regards extérieurs. En plus de cela, elles permettent également de se protéger du soleil et des rayons ultra-violets notamment. Sur la route, les parkings et autres lieux de circulation, le conducteur et les passagers peuvent rester protégés, mais aussi se cacher à la vue des autres usagers de la route. Il en va aussi de la sécurité des passagers à bord de la voiture teintée. Grâce à des films protecteurs disposés sur les vitres latérales et les pare-brises, l’intérieur de l’auto est complètement caché. Cependant, les passagers continuent de voir l’extérieur. Néanmoins, à l’achat, les véhicules ont des vitres transparentes. Ces derniers ne protègent pas des rayons solaires ou des regards. Un traitement spécial est donc nécessaire. Mais avant, il faut connaître la règlementation en la matière. Cela passe généralement par l’application d’un film spécial réduisant la transparence de la vitre concernée. Le film de teinte sur une voiture peut influencer les conditions d’assurance.
Règlementation en matière de vitres teintées
Il faut noter que la teinte réduit considérablement la visibilité du conducteur. C’est pourquoi Le Code de la route interdit l’usage abusif des vitres teintées. La transparence du pare-brise avant et des vitres latérales doivent être préservées. Pour cette raison, la loi interdit les teintes qui réduisent la transparence à moins de 70 %. En tout état de cause, l’opacité de la teinte de vitre pour véhicules doit être impérativement de moins de 30 %. Tout véhicule ne respectant pas ces conditions peut être sanctionné. La législation est particulièrement sévère pour les teintes à film. Il est toujours possible de protéger le pare-brise avant et les vitres latérales (conducteur et passager) des rayons solaires ou pour créer plus d’intimité en respectant les conditions.
La sécurité du conducteur et des passagers du véhicule est prioritaire. Pour les pare-brises arrière et les autres vitres latérales, la loi ne prévoit aucune obligation. Toute voiture mise en circulation doit garantir une sécurité optimale c’est pourquoi le critère de transparence est capital. Avant de choisir le type de teinte (films protecteurs) à utiliser sur votre auto, pensez à la loi et à votre sécurité surtout en termes de couleurs et d’opacité. À défaut de faire appel à un professionnel, il est possible de teinter son véhicule ou du moins les vitres par ses propres moyens. Il suffit d’acheter les films appropriés dans le commerce et de les appliquer sur les vitres. Il faut garder à l’esprit qu’ils peuvent réduire vos capacités lors des dépassements, des manœuvres ou pendant votre conduite. Un film doit respecter les critères d’opacité et de transparence pour que la voiture joue correctement son rôle de moyen de transport. N’oubliez pas de prendre votre assurance en conséquence.